Comment bien choisir une randonnée ?

La randonnée est une activité qui nécessite qu’on s’organise au mieux pour le choix des éléments comme le parcours. En effet, celui-ci va avoir un impact assez conséquent sur la qualité de votre trek. En raison de cela, vous devez bien prendre votre temps pour vous décider concernant la randonnée que vous devez choisir.

Informez-vous sur les parcours près de chez vous

Afin de savoir quel parcours choisir pour votre randonnée, faites en sorte d’être au courant des options dont vous disposez. Les parcours de trek sont généralement mis à disposition des personnes qui souhaitent en faire sur les sites web correspondants. Ici, vous pouvez évaluer les points forts et points faibles de chaque parcours.

Le tout est de savoir s’il concorde effectivement avec ce que vous recherchez en termes de trek. Pour cet aspect, vous pouvez dresser une liste de ce que vous voulez prioriser pour le parcours de randonnée. Les points à noter incluent :

  • La beauté du paysage
  • La complexité du parcours
  • La durée requise pour le déplacement
  • Le niveau de difficulté

Le temps à votre disposition

Quand il s’agit de se décider pour un parcours de randonnée, il faut garder à l’esprit le temps à disposition. Si vous pouvez vous permettre de vous déplacer sur plusieurs jours, un parcours plus long est envisageable. Autrement, vous devez vous contenter d’un trek un peu plus court.

Cela va affecter la quantité de matériel qu’il vous faudra transporter dans le cadre de votre randonnée.Par exemple, vous devez prévoir plus de vêtements de rechange, mais aussi plus à manger. Il vous est également conseillé de vous assurer que votre tente puisse être bien confortable si vous partez quelques jours.

Votre niveau de maitrise du trek

Tout le monde n’a pas le même niveau pour ce qui est du trek. Ainsi, une personne débutante va avoir un choix limité pour les parcours de randonnée. En revanche, plus vous aurez gagné en expérience, mieux vous pourrez vous essayer à des treks complexes.

Notamment, le fait d’être expérimenté va inclure que vous aurez besoin de matériel qui soit plus performant. Le trek deviendra progressivement une activité qui va nécessiter que vous y allouiez un budget spécifique. En revanche, cela sera le signe que c’est sur le point de devenir une réelle passion pour vous.

Une randonnée pour groupe ou en solo

Les parcours de randonnée idéaux ne sont pas les mêmes pour un groupe ou une personne seule. Dans un groupe, on ne va pas toujours avoir le même niveau de mobilité pour tous. Aussi, vous ne pouvez pas toujours vous permettre de faire des trajets complexes et exigeants.

Faire un trek en solo s’accompagne de moins de contraintes sur ce plan. Vous pouvez attaquer le parcours qui vous plait, tant que celui-ci est dans vos capacités. Aussi, un trek en solo doit essentiellement se faire avec l’assurance que vous pouvez appeler à l’aide sans problèmes. Il est bien trop simple d’avoir un accident, et de ne pas pouvoir contacter les secours rapidement dans cette situation.