Comment calculer la masse sèche ?

La prise de la masse sèche est une augmentation de masse musculaire durablement tout en  limitant la prise de gras. Ce type de prise de poids demande plus de rigueur et de surveillance qu’une prise de masse simple. Pour réussir une prise de masse sèche il faut que les calories consommées soient supérieures aux dépenses. Il est donc primordial de consommer des calories saines pour privilégier une prise de masse. Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pour calculer la masse sèche.

Qu’est-ce que la masse sèche

Dans le domaine de la musculation et de culturisme, le sportif doit développer sa masse musculaire et sa silhouette et non la masse graisseuse. Quand on parle de prise de muscle sec, on augmente un apport calorique journalier pour permettre à l’organisme d’avoir tous les nutriments nécessaires pour le développement des muscles.  Pour les personnes ordinaires, il est difficile de prendre de la masse musculaire sans prendre de graisse. Pour donc réussir le défi il faut respecter des règles strictes.

L’impédancemétrie Pour calculer sa masse sèche

Tout récemment, un outil a été développé pour calculer soi-même sa masse musculaire et sa masse graisseuse. Il s’agit de l’impédancemétrie, c’est un appareil qui envoie des micros-courant inoffensif dans le corps. En fonction de la résistance que rencontre ce flux d’énergie à traverser les différents tissus du corps,  l’appareil peut ainsi préciser le taux hydrique d’un individu.

Ensuite, à partir des résultats obtenus couplé à d’autres informations comme la taille, le poids, le sexe et l’âge du sujet, l’appareil détermine la masse musculaire et la masse grasse. Certains pèse-personnes sont d’ailleurs équipés de cette nouvelle technologie pour calculer la masse sèche. Il est important de connaitre sa masse sèche et graisseuse pour mieux choisir un régime alimentaire dans le cadre d’une perte de poids efficace et durable.

Les limites de l’impédancemétrie

L’impédancemétrie est un outil très pratique et facile à utiliser. Mais, ça reste un appareil très peu fiable car le fait que les données soient calculées à partir du pourcentage hydrique, les résultats finaux peuvent être influencés par l’hydratation journalière. Ainsi, il arrive très souvent que les résultats affichés sur la balance varient quotidiennement ou ne sont pas les mêmes sur différents appareils.  Ces différences peuvent varier de l’ordre de 10% à 15%, ce qui influence grandement le résultat de la masse musculaire ou de la masse graisseuse. Le pèse-personne avec impédancemètre est donc conseillé pour les personnes qui veulent suivre un régime et non pour les sportifs de hauts niveaux ou les culturistes qui ont besoin de données exactes.

L’adipomètre, Pour calculer sa masse sèche

Cet outil est la solution pour calculer efficacement la masse graisseuse ou sa masse musculaire. L’adipomètre s’appelle aussi pince à pli cutané.  Il est simple à utiliser donne des indications assez exactes sur les taux désirés. Avec cet outil, on mesure et calcule directement les données sur la peau et les tissus graisseux.Après avoir ajouté les différentes valeurs en millimètres, il faut juste reporter les données sur un tableau pour avoir le taux de masse grasse. A partir de la masse grasse, du poids en kg et de la taille, la masse sèche peut être déduite facilement.