Comment charger un gilet lesté ?

Gilet ou veste lesté, c’est actuellement un accessoire indispensable pour le sportif qui souhaite renforcer sa musculature. Pour faire simple, afin d’optimiser les performances du porteur, plus la charge du gilet lesté augmente et plus l’effort à fournir pour s’entraîner avec augmente. Seulement, mieux vaut commencer petit et augmenter progressivement la charge selon les conditions physiques du porteur. C’est de cette manière que le corps peut assimiler correctement les efforts fournis et éviter les éventuels accidents. C’est pourquoi il est important de se demander : comment charger un gilet lesté ?

Gilet lesté : Brève description

C’est un gilet chargé artificiellement afin d’augmenter le poids du corps. Cette charge supplémentaire a pour but d’optimiser l’effort que le porteur doit fournir dans son entraînement. Cette approche permet de solliciter plus intensément les systèmes cardio-vasculaires, tous les muscles et de repousser les limites du corps.

L’utilisation du gilet lesté est parfaite pour dans la musculation ou en street workout. Il est particulièrement apprécié CF et en Cross Training pour augmenter l’intensité de ses entraînements (traction, burpees, box jumps, squats, course, etc.). Il est aussi de plus en plus utilisé pour la course à pied.

Combien doit peser un gilet lesté ?

Généralement, le poids d’un gilet lesté est fonction des spécificités propres de l’individu qui le porte ainsi que le type d’exercices à faire. Si vous ne savez pas combien de charges prendre, on vous conseille de choisir un gilet lesté égal à 10 % de votre poids de corps. Bien entendu, plus le corps se renforce et plus les charges que vous aviez utilisées au départ deviendront insuffisantes.

Depuis quelques années, les standards ont bien évolué surtout avec la tendance américaine. En effet, ils utilisent une charge de 14 livres (soit un peu plus de 6 kg) pour les femmes et de 20 livres (soit un peu plus de 9 kg) pour les hommes.

Les moments où on a recours à ces gilets lestés proche des 10 % du poids de corps sont entraînements plutôt dynamiques ou plutôt cardio. Les sportifs qui penchent plutôt pour 20-25 % du poids du corps — soit entre 12 kg, 15 kg, 18 kg, voire 24 kg — sont sur du renforcement musculaire ou du travail en force.

Quels sont les différents types de charges ?

Vous aurez le choix entre deux catégories de charge. Il y a les modèles :

  • Avec de nombreux sacs remplis de sable ou de masselottes d’acier (catégorie 1) ;
  • Avec des plaques d’acier (catégorie 2).

Catégorie 1

Pour ceux qui optent pour des modèles plus accessibles, misez sur les premières catégories. Pour ce qui est de leurs utilisations, ces modèles sont parfaits pour les exercices plus statiques vu que les charges peuvent se mouvoir pendant les mouvements dynamiques. Puis, ils sont aussi plus enveloppants à cause de leurs multitudes de poches destinées aux poids.

Catégorie 2

Pour ceux qui ont les moyens, optez pour des plaques monobloc. Dans ce cas, vous allez placer une sur chaque face (avant et arrière). Pour augmenter la charge, il est possible de doubler les plaques. Les gilets à plaque peuvent s’adapter à tous les mouvements même les plus dynamiques.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir des plaques droites ou courbées. C’est en grande partie pour optimiser la sensation de confort et réduire au maximum l’oppression caractéristique lorsque le gilet est plus fortement pour certains exercices. Par exemple, les modèles courbés se placent sur la poitrine.