Comment choisir un VTT pour de la randonnée en famille ?

Un VTT pour la randonnée est différent d’un vélo de route par sa pratique. Un VTT randonné dispose d’une capacité beaucoup plus sportive. En général, ce vélo se distingue par son cadre et ses pneus. Ces derniers sont plus épais et dotés de crampons pour une meilleure adhésion au sol. Quel privilégié pour une randonnée familiale ?

Un VTT léger

Pour optimiser vos randonnées, vous devez en premier lieu tenir compte de son poids. Le vélo idéal ne doit pas dépasser les 14 kg. Dans la réalité, un VTT XC pèse 13,2 kg, tandis qu’un VTT Trail pèse un peu plus lourd : 13,4 kg. Ce critère compte beaucoup et la performance du vélo en dépend. Le poids vous permet de contrôler le vélo aussi bien lors d’une descente que lors d’une montée.

Sur un terrain difficile, vous serez obligé de porter votre VTT à la main. Dans cette condition, un cadre en aluminium est à privilégier. À part sa légèreté, il est solide et ne s’altère pas avec l’humidité.

Un cadre semi-rigide

Durant, le trajet, la pluie peut tomber. Il est conseillé de choisir un cadre antirouille et semi-rigide. Ce dernier vous permet de parer à toutes les difficultés que peut représenter un terrain accidenté. Cependant, pour un VTT de randonnée, un cadre en aluminium est plus pratique qu’un cadre en carbone. Ce cadre est destiné aux compétiteurs.

Avant de choisir votre VTT de randonnée, remarquez le débattement de la fourche. Il doit être compris entre 100 et 160 mm pour un meilleur confort et une meilleure stabilité. Le choix d’une seule fourche de suspension à l’avant vous permet également de gagner en poids.

En d’autres termes, le cadre semi-rigide est plus pratique et vous offre une meilleure force de pédalage vers l’avant. Il vous permet également d’optimiser votre vitesse. Connu pour sa simplicité, ce VTT convient parfaitement aux amateurs de randonnée.

Préférer la transmission mono plateau

De nos jours, le marché de VTT pour randonnée vous propose du mono plateau en 1×9 ou en 1×11. Il y a aussi les vélos à double ou triple plateaux. Pour une aventure, un seul plateau suffit. Le vélo mono plateau offre une grande diversité de vitesse. Il vous permet d’affronter les montées abruptes et les descentes raides.

  • Si vous êtes un amateur, le VTT mono plateau est fait pour vous. Votre réactivité augmente au moment où vous réglez les vitesses. Avec un vélo double ou triple plateau, cette sensation n’est pas la même. Vous êtes tenu de faire des calculs pour avoir la vitesse adaptée au type de terrain.
  • Le mono plateau évite aussi au vélo de se dérailler. En plus, la chaîne dispose d’une durée de vie plus longue. En conséquence, un simple dérailleur vous facilitera la tâche et l’entretien de votre chaîne.

Avec ce type de VTT, le gain de poids se ressent. Avec un dérailleur à l’avant, cela peut représenter un levier de vitesse et un ou deux plateaux minimum. En effet, vous gagnerez 500 grammes.