Comment entretenir sa tente de randonnée ?

La tente fait partie des indispensables à emporter sur vous à chaque randonnée ou camping. Elle vous donne l’impression d’être à la maison, alors que vous êtes en pleine nature. Elle vous protège également du vent, de la pluie et des insectes nocifs. Comme tout équipement, la tente de randonnée s’entretient selon la fréquence d’utilisation. Dans ce dossier, nous vous en disons plus sur la manière de bien entretenir votre tente pour qu’elle garde tous ses atouts.

Lavage de la tente

Durant son utilisation, peu de randonneurs prennent le temps de vérifier avec minutie l’état de leurs tentes. C’est lors de lavage qu’ils procèdent à cette inspection, et se rendent compte de certains détails tels que les traces de moisissure, bande d’étanchéité, trou ou coutures. Pour le lavage, privilégiez les savons de Marseille, car certains produits de nettoyage peuvent abimer votre tente. Avec une brosse douce, du chiffon et de l’eau vous aurez redonné de l’éclat à votre abri.

Prenez le soin de rincer avec assez d’eau la partie lavée afin de retirer en totalité la trace de savon. Faites ensuite sécher votre toile de tente à l’air libre. Nous insistons sur ce dernier détail, car des randonneurs commettent l’erreur de sécher directement au soleil leur tente. Après quoi, ils s’étonnent plus tard de l’état des enduits de leur toile de tente. Le lavage constitue également le moment adéquat pour débarrasser votre tente des odeurs fortes en l’aérant.

Cependant, ce procédé de lavage n’est pas standard. En fonction de la tache à enlever, vous devez recourir à certains produits de nettoyage spécifiques. Pour une tache de rouille, un lavage à l’eau, avec du savon de Marseille et une brosse serait inefficace. Le mieux dans ce cas, serait d’utiliser un produit antirouille. Dans le cas d’une tache de moisissure par contre, un Tent & Gear Solar Wash de Nikwax ferait bien le nettoyage.

Réimperméabiliser votre tente

La tente comme tout produit ou équipement s’amortit au fil du temps. Heureusement qu’avec l’utilisation de certains produits tels que les imperméabilisants pour tente, vous pouvez redonner à votre tente ses capacités du 1er jour. Les sprays imperméabilisants de type Tent & Gear Solarproof de Nikwax sont une référence en la matière.

Après une application du produit susmentionné, brossez votre toile de tente à l’aide d’une brosse douce et d’une éponge. Passez ensuite un chiffon imbibé d’eau afin de retirer tout le savon. Après quoi, votre tente regagne en vitalité, et en performances.

En ce qui concerne les coutures, optez pour le Silicone Seam Sealer Repair Kit de Vaude et le Seam Grip 2 tubes de MnNett. Ces produits renforceront l’étanchéité des coutures de votre double toit.

Réparation de la tente de randonneurs

À force d’utilisation, votre tente subira quelques dommages inévitables à l’instar des trous dans la toile de celle-ci ou ruptures des arceaux. Pensez d’ores et déjà à vous munir des kits de réparation de tente de la marque Vaude surtout si vous envisagez une longue randonnée. Pour palier aux ruptures ou rouilles des arceaux, équipez-vous du Tent Pole Repair Splint de chez MSR.

Plie et stockage de la tente

Il n’existe pas un procédé standard pour le pliage de votre tente. Cependant, nous vous recommandons de varier les formes de plis données après chaque utilisation. Cette astuce limite les usures. Quant au stockage, privilégiez les endroits moins exposés aux variations de température et à l’humidité.