Comment supporter une douche froide ?

Prendre des douches froides au quotidien peut apporter des bienfaits à votre organisme. Pour combattre des conditions comme la dépression ou le stress, c’est une bonne méthode. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de commencer à adopter cette habitude. Avec les bonnes pratiques, il vous est possible de supporter une douche froide. Découvrez dans ce présent article les solutions à cela.

Commencer sur des zones précises

Plutôt que de directement émerger votre corps dans l’eau froide, il vaut mieux commencer petit à petit. Cela peut aider le corps à s’adapter à la basse température de l’eau de manière progressive. L’idéal est de commencer par les pieds, et un bain de pieds dans de l’eau froide est un bon début. Pour cela, vous versez de l’eau froide dans une cuvette et vous y laissez vos pieds pendant un moment.

Ensuite, l’étape suivante est l’aspergement de cette zone avec l’eau froide sous la douche. Vous pouvez remonter progressivement vers la partie haute de votre corps. Avec le temps, vous serez bien plus aisément accoutumés à votre douche froide.

La rendre plus froide tous les jours

La température de l’eau est généralement ajustée en gérant le débit d’eau chaude et celui d’eau froide. Le plus souvent, le but va être d’éviter que l’eau ne soit pas trop chaude, car cela peut brûler la peau. Pour en savoir mieux sur des méthodes qui pourraient bénéficier à votre organisme, vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé.

Pour être mieux habitués à l’eau froide, vous avez la possibilité de faire baisser la quantité d’eau chaude. Il ne s’agit non pas de tout couper d’un coup, mais de baisser peu à peu la température. Cela va permettre un changement graduel, et votre corps ne sera pas trop brusqué par le froid.

Faire preuve de patience

Malgré toutes les préparations qu’on peut faire, un grand froid risque de ne pas être agréable. Il n’est pas rare que les personnes ayant décidé d’entamer un tel projet changent d’avis en cours de route. Mais il vous est conseillé de faire preuve de patience. Pour vous aider en cela, vous pouvez garder votre focus sur les avantages que vous pourrez en tirer :

  • Un meilleur système immunitaire
  • Une meilleure gestion de la dépression
  • Un contrôle amélioré du stress
  • De la belle peau

Le fait de vous rappeler ces objectifs à chaque fois peut grandement vous aider à rester motivé tout le long de l’expérience.

Apprendre à contrôler la respiration

Un des soucis de la douche froide est son impact sur la respiration. Quand on n’est pas habitué, on risque des situations comme la suffocation, et ce n’est pas toujours plaisant. Néanmoins, avec du contrôle, vous allez être apte à éviter que cela n’arrive. Les exercices de respiration peuvent aider grandement pour cela. Quand vous commencez à respirer de manière rapide, il faut prendre le contrôle de la situation. C’est-à-dire que vous devez ralentir volontairement les inhalations et les exhalations. Cela peut être difficile au début, mais avec le temps, vous allez grandement vous améliorer pour cette action en particulier. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos douches froides.