Ping-pong : règles et astuces pour devenir un vrai pro

Le Ping-pong, un sport pour tous

Jouer au ping-pong est non seulement un passe-temps récréatif mais aussi une discipline qui peut faire de vous un véritable champion de tennis de table.

Pour apprendre à jouer au ping-pong comme un pro, il faut d’abord connaître les principales règles, mais aussi les trucs et les secrets pour devenir un joueur vraiment bon et « intelligent« .

Toute personne ayant une bonne formation peut commencer à faire ses premiers pas dans ce sport, mais rares sont ceux qui peuvent devenir de véritables champions de tennis de table. Si vous souhaitez vous aussi vous rapprocher de cette discipline, il vous suffit de connaître les principales règles et tout ce qu’il y a à savoir sur ce sport fascinant.

Ping pong : les règles pour ne pas commettre de fautes


Une partie de ping-pong commence lorsque l’un des deux joueurs de ping-pong (ou ponghistes) fait le premier battement, aussi appelé service. Mais qui décide qui le fait ? Généralement un tirage au sort. Certaines personnes préfèrent le faire avec une pièce de monnaie ou en la rendant paire et impaire. Sinon, dans la plupart des matches amicaux, la ligne est déterminée par un dribble très rapide, au cours duquel chaque joueur prononce une lettre du mot P-I-N-G à chaque coup : une fois le dribble terminé, le ponghiste qui remporte le dribble bat le premier ou est libre de choisir son côté de la table pour jouer.

Le premier service est à son tour soumis aux règles suivantes :

  • La balle ne doit rebondir qu’une seule fois sur son côté de la table, ce qui la fait rebondir par-dessus le filet en touchant le champ de l’adversaire, une ou plusieurs fois.
  • Si la balle touche le filet pendant le service, le service est appelé « let » et est répété sans marquer de points. Même si la balle touche les supports en fer ou en plastique, le premier coup est considéré comme une faute et le service est répété. Si le let est répété une deuxième fois de suite, l’adversaire reçoit le point.
  • Il existe des règles supplémentaires en matière de tennis de table, que vous jouiez au niveau professionnel ou amateur.

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Il est interdit de frapper la balle à la volée avant qu’elle n’ait rebondi sur le terrain.
  • Interdiction de poser la main libre de sa raquette sur la table.
  • Une faute est commise lorsque le joueur déplace la table par inadvertance.
  • Une faute est commise lorsque la balle est touchée avec une partie du corps autre que la raquette (ou la main du joueur qui la tient).
  • Vous ne pouvez pas parler pendant le jeu.
  • Pour continuer à progresser et participer à des compétitions professionnelles, il existe d’autres restrictions, notamment le respect des dimensions standard de la table de jeu : la table doit mesurer 2,5 mètres de long, 1,5 mètre de large et 0,76 mètre au-dessus du sol.

Les secrets pour devenir un joueur olympique


Si vous réalisez que vous êtes devenu bon et que vous voulez transformer ce qui était juste amusant en quelque chose de plus sérieux, il ne suffira pas de vous entraîner simplement à la maison quelques heures par jour. Vous devrez intégrer l’exercice quotidien à d’autres formations et connaissances qui vous aideront à devenir un grand professionnel. Voici quelques astuces pour jouer au ping-pong et battre tous vos adversaires.

Entraînez vos jambes de façon régulière et constante


Pour bien jouer au ping-pong, vous devrez améliorer vos mouvements dits de jeu de pieds. Ensuite, vous devrez effectuer un entraînement ciblé dans le gymnase ou au sol pour tonifier et renforcer vos jambes et vos fesses.

Améliorez vos déplacements


Le secret du tennis de table réside, dans une large mesure, dans le fait de savoir se déplacer avec agilité d’un point à un autre de son côté de la table, sans avoir à parcourir des kilomètres. Les mouvements que vous devrez faire avec vos jambes doivent donc être au maximum au nombre de trois (mieux si moins) et doivent partir d’une position déjà équilibrée : faites attention à votre posture, en vous assurant que votre poids repose fermement sur la plante des pieds et que vos talons reposent légèrement sur le sol.

Entraînez vos yeux


Essayez de rester vigilant et concentré sur chaque mouvement de la balle. Vous améliorerez ainsi considérablement votre capacité de concentration, ce qui favorisera également la coordination entre les yeux et les mains. Jouer au ping-pong, en fait, pousse l’œil à s’adapter au changement continu de direction (de près ou de loin) et c’est un avantage qui, à long terme, pourrait vous aider à gagner beaucoup de parties et à battre les adversaires les plus redoutables.