Pourquoi est-il important d’avoir des fessiers musclés quand on fait du foot ?

Muscler ses fessiers n’est pas juste une question d’esthétique. Pour de nombreux sports, dont le foot, il est primordial de travailler ces muscles pour optimiser notre performance. P apporte plus d’information, nous allons découvrir maintenant dans cet article : pourquoi est-ce si important d’avoir des fessiers musclés quand on fait du foot ?

Généralité sur les muscles fessiers

On trouve les fessiers à l’intersection des membres inférieurs et du tronc. Ces muscles fessiers, ou aussi glutéaux figurent parmi les muscles du corps, les plus denses et les plus robustes. Ils interviennent activement dans la mobilité de la cuisse et le maintien du bassin. C’est pourquoi ces muscles sont très importants pour la majorité des activités physiques.

Groupement des muscles fessiers

Les muscles fessiers se divisent en trois groupes :

  • Le grand fessier : c’est la partie la plus imposante. Il se localise dans le bas des fesses. Elle est le plus sollicitée lors de l’extension du bassin, ce qui permet notamment de se lever.
  • Le moyen fessier : il se situe sur le dessus des fesses. Le corps a recours à ces muscles quand on lève la jambe en arrière.
  • Le petit fessier : il se place sur la partie à l’extérieur de chaque fesse. Il permet de lever la jambe sur le côté.

Importance des fessiers dans le sport

Quelles sont les aptitudes primordiales d’un bon footballeur ? Il y a la vitesse, l’équilibre, le temps de réaction, la puissance, l’explosivité et l’endurance. Et, qu’est-ce que les muscles des fessiers bien entretenus apportent aux sportifs ? Ils offrent l’accélération, permettent de décélérer rapidement, d’aborder un changement de direction explosif, de fournir la force nécessaire pour des sauts à la Cr7, etc. Donc, on peut déjà voir l’importance des muscles du fessier dans le foot.

À titre indicatif, le fait de courir pendant environ 90min est un défi de taille pour le corps des footballeurs. En fait, le sprint effectué sur une surface de terrain de foot (entre 4 050 m2 à 10 800 m2) sollicite le grand fessier 234% de plus que pendant un saut vertical. De plus, en tant que stabilisateur, les muscles des fessiers forts protègent les genoux de nombreux risque de blessure.

Nos conseils

Si vous évoluez professionnellement dans des activités qui nécessitent de s’assoir sur une longue durée, il serait logique d’avoir le fessier en compote ou endormi. En effet, si vous êtes habituées à une position assise (sur une chaise ou sur un canapé), les fesses vont perdre leurs habitudes.

Par conséquent, d’autres muscles vont prendre le relai pour exécuter certains mouvements qui ne leur sont pas adaptés. Cette synergie musculaire a tendance à créer une surexploitation de certains muscles et tend à favoriser le risque de blessure et inflammation musculaire.

Pour y remédier, il faut apprendre à réactiver et renforcer ses fessiers. Pour cela, vous pouvez faire des exercices tels que le squat, le soulevé de terre avec un élastique ou certains sports qui sollicite plus les muscles des fessiers comme le foot.