Pourquoi prendre des antioxydants ?

Le rôle principal des antioxydants dans le corps est de combattre les radicaux libres. Cela est très important pour aider à lutter contre le déclin naturel du vieillissement et diminuer vos chances de contracter de nombreuses maladies graves. Découvrons ensemble pourquoi prendre des antioxydants est bénéfique pour votre santé.

Combattre les maladies cardiaques et le diabète

Lorsque vous prenez un café le matin, les antioxydants présents dans le café peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Ils agissent pour empêcher l’oxydation des graisses et ainsi limiter l’inflammation interne qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète. Une oxydation anormale des graisses peut augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète. L’augmentation de l’apport en antioxydants aide à réguler le métabolisme des graisses, prévenant ainsi les troubles cardiaques. Comme c’est toujours le cas, vous devriez toujours consulter votre médecin si vous pensez que vous êtes à risque de maladie cardiaque.

Éviter les troubles neurologiques et de l’humeur

De plus en plus d’études confirment l’existence d’un lien entre les radicaux libres et les troubles de l’humeur comme l’anxiété et la dépression ainsi que des maladies neurologiques complexes comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. La meilleure façon de profiter des antioxydants est de consommer des aliments riches en antioxydants, cependant, vous pouvez aussi prendre des antioxydants sans nano-particules et sans OGM pour lutter contre la neuroinflammation provoquée par les dommages causés par les radicaux libres. Ces dommages sont des précurseurs de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les antioxydants gardent votre peau en bonne santé

Votre peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil tout au long de la journée. Cela produit des radicaux libres et des espèces réactives qui endommagent les cellules ainsi que les tissus cutanés. Les antioxydants comme le bêta-carotène et la vitamine E combattent les effets néfastes des radicaux libres, gardant la peau saine. Ils limitent également l’apparition de rides et préviennent d’autres dommages cutanés.

Empêcher la dégradation des structures cellulaires

Les radicaux libres peuvent endommager les parois cellulaires, les structures cellulaires et même le matériel génétique d’une cellule. Si le matériel génétique d’une cellule est attaqué, cela peut entraîner des modifications de l’empreinte génétique de l’ADN du corps. Les antioxydants agissent alors pour désactiver les radicaux libres en se liant aux oxydants. Ainsi, empêchant les dommages des radicaux libres de se produire. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures sources alimentaires des nutriments antioxydants importants :

  • Les sources de Vitamine C : Les agrumes et leurs jus, les légumes vert foncé, les poivrons rouges et jaunes, les tomates et jus de tomates, l’ananas, les mangues, la papaye et la goyave.
  • Les sources de Vitamine E : Les huiles végétales telles que l’olive, le soja, le maïs, les graines de coton et carthame, la noix et les beurres de noix, le germe de blé et le riz brun, les patates douces, les légumineuses (haricots, lentilles, pois cassés) et légumes verts feuillus.
  • Les sources de Sélénium : Le noix du Brésil, la levure de bière, les flocons d’avoine, le poulet, les œufs et les produits laitiers
  • Les sources de Bêta-carotène : Tous les variétés de légumes et de fruits orange foncé, rouges, jaunes et verts tels que le brocoli, le chou frisé, les épinards, les patates douces, les carottes, les poivrons rouges et jaunes, les abricots, le cantaloup et les mangues.