Pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

Spécialement utilisé par les athlètes, le pistolet de massage est un appareil servant à activer les muscles. Le pistolet de massage se fraye petit à petit un chemin dans les centres de bien-être. Mais avant de l’utiliser, renseignez-vous sur son utilité, ses avantages et peut-être ses inconvénients. Détails dans nos lignes.

Un outil thérapeutique à vibrations

Le pistolet de massage ou massage gun est un accessoire thérapeutique qui fonctionne par vibrations. Il a été conçu pour se substituer au travail du kinésithérapeute ou du masseur. La thérapie s’effectue à l’aide de pressions et tapotements au niveau de la zone musculaire blessée ou endommagée. Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour toute utilisation de cet outil.

Par cette gestuelle, le pistolet de massage permet d’affluer la circulation sanguine vers le muscle. Cela vise à réduire l’inflammation et pallier les nœuds musculaires. En utilisant le pistolet de massage, vos souffrances seront atténuées et vous améliorez vos performances en matière d’amplitude.

Le pistolet de massage : effets et résultats attendus

Il n’y a pas encore eu d’études approfondies ou de recherches scientifiques quant aux effets du pistolet de massage sur l’organisme. Ceci étant, les évaluations expérimentales sont plutôt positives. Un grand nombre de professionnels de la santé ont confirmé que de bons résultats ont été observés chez leurs patients souffrant de douleurs musculaires. Et ce, grâce aux soins apportés par le massage gun.

Le constat est également encourageant du côté des sportifs. Les athlètes réveillent leurs muscles avec le pistolet de massage avant chaque entraînement. Et cela est, semble-t-il, réellement efficace. Tout comme après les efforts, le pistolet de massage agit sur les muscles en réduisant les contractures, les nœuds ou les triggers points. Ces maux entraînent des souffrances et baissent leur performance.

Les avantages du massage gun

Le pistolet de massage agit sur l’organisme dans le but de réduire ou de supprimer toutes formes de douleurs liées aux muscles. Mais il sert également à réparer les troubles du sommeil et mieux encore, il aide les patients en rééducation.

  • Il détend votre corps et agit sur le rythme de votre sommeil. 60 mn de massage au pistolet correspond à 7 h de sommeil. Évidemment, il ne s’agit pas de remplacer le sommeil par un massage, mais plutôt de le compléter.
  • Les mouvements de vibration et de pulsation assouplissent et détendent le tissu musculaire. Les nœuds gênants et les tensions sont ainsi relâchés. C’est pour cette raison que le massage gun est prisé par les athlètes avant et après leur entraînement.
  • Le massage au pistolet favorise la circulation sanguine et par la même occasion la construction musculaire. 
  • Le massage gun réveille la paresse musculaire, trouble fréquent chez les travailleurs sédentaires. La pression accrue exercée par le pistolet permet d’augmenter la chaleur du tissu en libérant les tensions musculaires.
  • Si vous utilisez régulièrement le pistolet de massage, il impactera positivement votre silhouette en agissant sur le fascia.