Quand changer ses balles de tennis ?

Le tennis est généralement considéré comme étant un sport de raquette. C’est vrai, toutefois, il n’est pas viable de jouer sans la balle de tennis. Dans les matchs professionnels, nous avons eu l’occasion d’observer que les balles usées changent pour des neuves. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons découvrir quand changer ses balles de tennis.

Les critères et conseils sur quand changer ses balles

Combien de temps durent les balles de tennis, et quand doit-on les changer ? Ces questions ne sont pas évidentes à répondre, mais nous allons tenter de vous aider avec les quelques critères et conseils suivants.

Le type de balle

En prenant comme exemple les balles de pression, elles sont exposées à des problèmes de fuite de pression relativement rapide. Pour y remédier, on vous conseille d’utiliser des récipients sous pression spécialement adaptés à ces boules. Donc, après chaque entraînement ou match, les balles doivent être placées dans le conteneur. La surpression dans la boîte empêche les boules de perdre de pression interne. Ce qui conduit l’amélioration de la durabilité de la balle.

Le niveau de jeu

Pour les amateurs et les professionnels, le niveau de jeu ne sera pas le même. Avec des coups plus puissants liés à un jeu plus intense, les joueurs professionnels ont tendance à user plus rapidement leur balle que les joueurs amateurs. C’est pourquoi il a été observé que les joueurs professionnels changent leur balle après 1 à 2 matchs. Il est à savoir que la qualité des balles impacte significativement la qualité de jeu des joueurs de tennis. Pour ce qui est des joueurs amateurs, les balles durent jusqu’à plusieurs semaines.

La surface du terrain

L’impact de la balle sur une surface spécifique aura des conséquences sur la durabilité d’une balle de tennis. Sachez qu’il y a différents types de revêtements de sol sur lequel on peut jouer au tennis. Il y a par exemple la surface sur gazon, moquette, terre battue, en dur. Plus la surface d’impact est rugueuse, plus la balle s’use plus rapidement.

La météo

Pour optimiser la durabilité d’une balle de tennis, il fait faire attention au temps dans lequel vous jouez. Lorsque vous vous entraînez par exemple, il est conseillé de ne pas utiliser vos meilleures balles quand il commence à pleuvoir. En fait, l’humidité ramollit la couche de feutre et usera plus rapidement la balle si le jeu se poursuit. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir dans ces conditions des joueurs changer leur balle plus souvent.

Conclusion

Pour résumer, afin de voir s’il est nécessaire ou pas de changer ses balles de tennis, il faut regarder son état.

  • Pendant votre jeu, il peut arriver que les caractéristiques de jeu des balles sur le terrain ne soient pas probantes. Par exemple, si vous observez que le rebond des balles a diminué considérablement, il est recommandé de changer les balles.
  • Observez la surface des balles de tennis. Un feutre ou une couture de raccordement qui montrent des signes d’usure signifient que les balles doivent être changées.

Le changement de balle dans une compétition

D’après le ITF règle du tennis, les changements de balles seront effectués :

  • Après un nombre convenu de jeux impairs, auquel cas, le premier changement de balles s’effectuera deux jeux plus tôt que pour les autres changements de balles de la partie, afin de tenir compte de la période d’échauffement. Un jeu décisif (tiebreak) compte comme un jeu normal pour le changement de balles. Il n’y aura pas de changement de balles au début d’un jeu décisif. Dans ce cas, le changement de balles sera repoussé jusqu’au début du deuxième jeu de la manche suivante ; ou
  • Au début d’une manche