Quel âge pour commencer la boxe ?

Les bienfaits de la pratique du sport qu’est la boxe sont en grand nombre, et on peut évoquer l’apprentissage de la discipline. Les parents sont ainsi nombreux à souhaiter inscrire leur enfant à un club pour ce sport. Une des questions qui est fréquemment posée dans ce contexte est celle de l’âge idéal pour cela.

Commencer aux alentours de 6 ans

Il est considéré que c’est convenable pour un enfant de 6 ans de commencer à s’entraîner à la boxe. Ici, il va essentiellement s’agir de la boxe anglaise, qui n’est pas très épuisante physiquement. Cette forme de boxe n’est pas trop violente, et des enfants peuvent la pratiquer sans risque. C’est le cas autant pour les petits garçons que pour les petites filles. Parmi ce que vos enfants vont apprendre pour débuter, il y a les choses suivantes :

  • Bien effectuer les gestes qu’il faut
  • S’habituer à s’entraîner chaque semaine
  • Apprendre à se respecter entre pratiquants
  • Et bien d’autres

Avant d’inscrire votre enfant à un club de boxe, vous devez en discuter avec celui-ci et avec le club en question. Le coach censé entraîner votre garçon ou fille va pouvoir dire si l’entraînement va convenir pour ceux-ci. Il se peut que le coach vous dise d’attendre un peu, et les raisons de cela sont variables. Par exemple, l’âge moyen des élèves du club peut être trop éloigné de celui de votre enfant.

Prendre la corpulence en considération

La pratique de la boxe se distingue par un ensemble de spécificités, que vous pouvez découvrir sur ce site spécialisé. Notamment, même dès le début, l’entrainement pour la boxe peut être assez rude physiquement. En cela, il est nécessaire de vous pencher sur la condition de votre enfant sur cet aspect. Si sa corpulence n’est pas suffisamment consistante, cela peut être trop épuisant pour lui. Quand c’est le cas, il est possible pour vous de renforcer d’abord son endurance.

Faire du jogging est une manière d’accomplir un tel but. Les entraînements que votre enfant peut subir vont ainsi être moins difficiles par la suite. Si votre enfant est en surpoids, la boxe est au contraire conseillée. Cela lui permettra de bien se dépenser, et aussi d’atteindre un indice de masse corporel qui soit sain.

L’âge pour les versions plus intenses de la boxe

La boxe anglaise est un style plus ou moins doux de boxe, mais ce n’est pas la seule variante. On a ainsi d’autres alternatives plus exigeantes, comme le kick-boxing ou bien le muay thaï, soit la boxe thaïlandaise. Le kick-boxing se distingue par le fait de combiner des éléments de la boxe et du Tae Kwon Do, et les jambes sont donc largement sollicitées.

Quant au Muay Thai, une grande attention est portée sur le renforcement physique, et c’est un sport considéré comme intense. Si le kick-boxing peut se pratiquer vers l’âge de 13 ans, il est conseillé d’attendre un peu plus longtemps pour le Muay Thaï. Au vu de la violence de ce sport, il vaut même mieux attendre que votre enfant ait 18 ans.