Quel temps pour courir pour un 5 km ?

La course est une activité sportive très bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Vous pouvez choisir la distance qui vous convient tout en adoptant un temps. Sur ce point, beaucoup se demandent sur le temps à adopter pour courir une distance de 5 km. Cela dépend de chacun et de certains éléments.

Le temps idéal pour réaliser 5 km en courant

Un bon coureur peut parfaitement réaliser 5 km en 12 à 15 minutes. Pour une femme, ce temps peut augmenter entre 16 et 19 minutes. Contrairement à la marche, la course permet d’avancer plus vite tout en gardant un bon rythme. À noter en outre que certains coureurs peuvent parcourir une distance de 5 km en 20 à 30 minutes.

En tout cas, il peut être plus avantageux de courir pendant 5 km avec des intervalles rapprochés. En effet, vous n’êtes pas obligé de parcourir de longues distances sans vous arrêter même si c’est pour garder la forme. Vous obtiendrez certainement une bonne construction musculaire même sur une petite distance.

Fractionnez le temps pour courir sur 5 km

Vous cherchez à fractionner votre temps de course sur 5 km ? Cela peut se faire du moment que vous êtes bien préparer à chaque épreuve. En effet, vous avez la possibilité d’adopter le split suivant pour vous faciliter les choses :

  • 1.6 à 5 km de course pour la 1re semaine
  • 800 m de course à 3 km pour la 2e semaine
  • 2 x 200 m de course à 800 m pour la 3e semaine. Il ne faut pas oublier d’ajouter 400 m de récupération en marchant.

Vous avez la possibilité de réduire la fraction au bout de la quatrième semaine d’entraînement. Vous pouvez alors réaliser 30 secondes d’accélération suivies de 30 secondes de récupération.

Vous pouvez courir sans vous arrêter

Il est important d’adopter le bon rythme quand vous faites la course et d’avoir un équipement de running et trail de qualité. Vous pouvez à ce propos vous équiper sur ce site dédié au trail et au running. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez vous arrêter à tout moment. Vous pouvez alors commencer par faire une marche de 5 minutes avant de courir pendant 15 minutes. Vous allez alors faire une course d’endurance.

Vous devez garder le rythme en enchaînant rapidement avec 7 fois 3 minutes. Une récupération de 1 minute en course active viendra ensuite. À la fin, vous allez finir par 15 minutes d’endurance suivie d’une marche de 5 minutes. En aucun cas, vous ne devez pas vous arrêter quand vous ferez cet exercice.

Le temps de course peut aussi dépendre de l’âge

Il faut savoir que le temps de course dépend principalement de votre âge. Un jeune de 15 ans ira sûrement plus vite qu’une femme de la trentaine. Il ne faut pas non plus oublier votre niveau personnel. Un débutant peut dépasser les 30 minutes pour réaliser 5 km contrairement à un coureur régulier.

Dans tous les cas, vous devez savoir qu’une course de 5 km nécessite une bonne préparation. Évitez de changer à tout moment vos habitudes et de courir trop vite pendant les 2 premiers kilomètres. En plus de cela, il ne faut pas forcer les choses si vous n’êtes pas sûr de vos capacités.