Quelle réplique et quels équipements acheter à l’Airsoft ?

L’airsoft est une activité règlementée capable de rassembler différentes personnes même si elles sont issues de catégories socioprofessionnelles très variées comme Avocat, techniciens de surface, magasinier, secrétaire, professeur, etc. dès que les airsofteurs entrent sur le terrain, il n’y a plus de différences pour laisser place à la convivialité.

Si vous souhaitez faire l’expérience de ce jeu fun, mais qui peut aussi être vraiment sportif, il faut commencer par avoir la réplique d’airsoft et les équipements adéquats.

Réplique et équipements airsoft : les autorisations à avoir

Hormis le fait d’être majeur, la vente et la possession de répliques d’airsoft sont libres. En fait, les répliques d’airsoft ne sont pas catégorisées comme étant des armes d’où la non-obligation d’avoir une autorisation.

Par contre, si la vente et la possession de répliques sont libres, leurs transports sont soumis à des règlementations strictes. Par exemple, il faut savoir que ces répliques se transport impérativement dans une housse ou un sac adapté. C’est dans l’objectif de ne pas causer de confusion aux passants avec de vraies armes. Par ailleurs, s’il y a un contrôle par les forces de l’ordre, le détenteur de relique d’airsoft se doit de faire un signalement sur la présence d’un tel objet dans le véhicule !

Réplique et équipements airsoft : faire le bon choix

Maintenant, vous savez les conditions pour acheter, posséder et transporter une relique d’airsoft. Il est temps de savoir quel est le modèle de réplique et équipements nécessaires pour pratiquer l’airsotf. Il existe sur le marché de nombreux modèles très impressionnants parmi lesquels vous pourrez trouver votre bonheur (protections, camouflage, accessoire, etc.). La question est de savoir vers quelles références se tourner lorsque vous débutez.

La relique airsoft

Vous devez savoir que vos choix de relique doivent respecter la loi en vigueur (R311-1 du Code de la Sécurité intérieur et Décret 99-240). Puis, il faut définir votre style de jeu, votre environnement de jeu et votre rôle.

Par exemple :

  • Si vos parties se déroulent dans un bâtiment ou sur de petits terrains, il est suggéré de miser sur une réplique d’assaut courte ou une réplique de poing. En fait, ces deux types de répliques ont l’avantage de garder une parfaite maniabilité même dans les endroits les plus étroits ;
  • Si vos parties se déroulent dans des terrains plus vastes, il est conseillé d’utiliser une réplique AEG plus longue afin d’optimiser la portée et la précision de tir. Sinon, vous pouvez opter pour des répliques de snipers si vous souhaitez adopter ce style de jeu à la fois passionnant et exigeant.
  • Pour un support, privilégiez un canon long avec un nombre de FPS élevé ;
  • Pour un éclaireur, misez sur la discrétion avec une carabine camouflée avec un chargeur de capacité pas trop élevée ;
  • Etc.

 Les accessoires

Le choix de l’équipement est fonction de vos besoins, mais surtout de votre budget. En plus de la réplique, vous ne devez jamais négliger les billes et leur chargeur, ainsi que la batterie et le chargeur de la batterie. A savoir qu’il peut y avoir une différence sur la puissance maximale de la réplique et le type de bille autorisé selon le règlement de chaque association.

Même si ce n’est pas une arme, les utilisations des reliques d’airsoft doivent respecter des réglementations strictes de sécurité.  

Voici quelques exemples d’équipement de protection si vous commencez l’airsoft

  • Protection oculaire aux normes EN166 (EN166 F pour des répliques de 0,87 joule ou 305,94 FPS ou moins, EN166 B pour des répliques de 6,19 joules ou 816,05 FPS ou moins et EN166 A pour des répliques de 15,52 joules ou 1292,17 FPS ou moins). ;
  • Les masques de protection ;
  • Chaussures montantes ;
  • Pantalon épais ;
  • Sweat, voire veste ;
  • Gilet tactique ;
  • Coudières ;
  • Genouillères
  • Etc.