Quelle tenue pour mon cours de pôle de dance ?

Comme toutes disciplines sportives, la pratique du pôle dance requiert un code vestimentaire qui lui est spécifique. Toutefois, pour un premier cours, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas quoi mettre. Le legging ou le pantalon de sport conviennent plus aux exercices d’étirement qu’à la pratique elle-même. Ci-dessous quelques recommandations pour adopter la tenue adéquate à la pratique du pôle dance.

Le short ou le shorty

Le pôle dance est une danse qui se pratique autour d’une barre comme principal accessoire. En d’autres termes, c’est un sport de contact. Pour tenir donc convenablement sur la barre, il va falloir porter une tenue qui laisse une grande superficie de peau découverte. Le short est la tenue adaptée pour se familiariser avec la barre pour les débutantes. Il va vous permettre d’agripper plus facilement le métal afin de vous maintenir en équilibre.

En ce qui concerne le shorty, relativement plus court, il convient aux danseuses ayant un niveau avancé. Le port du shorty offre une adhérence complète à la barre et facilite l’exécution de certaines figures. Vous pouvez opter pour un short ou un collant de sport selon vos préférences.

Un débardeur ou une brassière

Le débardeur est la tenue qui convient mieux pour les premiers cours. À ce stade, les exercices sont assez basiques et ne demandent aucune figure nécessitant un contact rapproché. Néanmoins, pour accomplir les figures plus avancées, comme la figure de jade, il vous faudra opter pour la brassière. Elle permet une prise plus rapide et surtout protège mieux votre poitrine. Plus vous pratiquez et plus vous verrez l’efficacité de la brassière. Et pour être un peu plus audacieuse, vous avez la possibilité de porter un haut de maillot. Vous ne ferez qu’un avec la barre.

Les chaussures pour le pôle dance

Les chaussures font partie intégrante de l’univers du pôle dance. Toutefois, il n’est pas obligatoire de porter des chaussures pour exercer le pôle dance. C’est principalement en fonction de la chorégraphie et de l’esthétisme qui doit s’en dégager que vous aurez à choisir une paire spécifique. Les chaussures à plateforme sont les plus utilisées pour la pratique. En dépit de la hauteur du talon, elle offre un confort et permet de garder l’équilibre. Par contre, pour accomplir les figures acrobatiques, il est préférable de les retirer. Pied nu ou avec des chaussons, vous avez moins de chance de vous blesser.

Les protections lors des entraînements

Lors de séance de cours, il est conseillé de porter un protège-poignet. Très sollicité, on a tendance à oublier à quel point il est fragile. Le protège-poignet maintient le poignet et garantie une meilleure prise. Attention, pour ne pas glisser, veiller à ne pas appliquer des lotions ou autres matières grasses sur vos mains. Il en est de même pour le corps. Vous risquez de vous blesser en agrippant mal la barre ou en descendant trop vite.

Pour le choix de votre tenue, priorisez le confort sur l’esthétique. Il ne sert à rien de porter une tenue trop serrée pour accomplir la performance du siècle. C’est tout d’abord une question de confort et d’équilibre.