Techniques pour jouer au billard comme un pro

Conseils pour apprendre toutes les techniques pour jouer au billard comme un vrai pro

Le billard est un jeu très populaire, surtout pour ceux qui n’aiment pas l’effort physique (et donc vont à la salle de sport), mais préfèrent jouer avec l’intellect. Il n’est pas surprenant que le billard soit un jeu très populaire : il n’est pas rare de trouver dans les pubs et les clubs un coin avec une belle table verte pour jouer à ce jeu fascinant et c’est pourquoi beaucoup de gens veulent apprendre les meilleures techniques de billard, pour jouer et gagner ou simplement étonner leurs amis. Cependant, peu de gens savent que le billard est un jeu très ancien et complexe, loin d’être facile à apprendre en peu de temps : il faut de la patience, de l’entêtement, de la précision et une certaine technique qui ne s’affine qu’avec le temps et la pratique.

Il existe de nombreuses versions, du billard américain au billard italien, et dans chaque version les règles peuvent changer : c’est parce que c’est un jeu répandu dans le monde entier, de l’Australie à la Nouvelle-Zélande, du Canada à l’Afrique du Sud. Au billard, les techniques de visée comptent pour beaucoup, mais il y a aussi beaucoup d’autres détails, comme le type de queue, la prise ou les techniques de jeu, qui peuvent déterminer le succès ou non d’un joueur.

Cependant, si vous vous approchez de ce monde pour la première fois et que vous voulez apprendre les techniques de billard utilisées par les professionnels, vous avez plusieurs outils à votre disposition, dont Internet. Le billard est né en Inde en 1875 : il a été inventé par des officiers britanniques en poste dans ce pays qui étaient obligés de passer beaucoup de temps à l’intérieur à cause de la pluie battante et qui ont pensé que c’était une bonne idée d’inventer un nouveau jeu immédiatement rebaptisé « black-pool », et plus tard « snooker ».

Pour apprendre les techniques du billard, il est bien sûr nécessaire de connaître le fonctionnement du jeu, à partir de la composition de la table verte qui comporte six trous et dont la taille varie selon qu’il s’agit d’un jeu de compétition ou non : il y a 22 boules, dont la blanche avec laquelle vous commencez le jeu et qui vaut 0 point ; les 15 boules rouges valent 1 point et puis progressivement la jaune vaut 2, la verte 3, la brune 4, la bleue 5, la rose 6 et la noire 7.

Billard et techniques de visée : les éléments indispensables pour apprendre.


Apprendre les techniques du billard demande sans doute un peu de temps et de patience, mais il y a des choses que vous devez apprendre tout de suite pour jouer avec succès. La première chose à faire pour apprendre à bien jouer au billard est sans aucun doute de se familiariser avec la table verte, la queue et les billes, d’apprendre la bonne poignée, le jargon du jeu, les règles du billard et ce n’est qu’ensuite que l’on peut passer à l’apprentissage des astuces pour bien jouer au billard. La queue de billard est particulièrement importante car sa longueur et la façon dont vous la tenez dépendent également de la façon dont vous jouez. La plupart des queues de billard font 150 cm de long, mais il en existe des plus courtes et des plus longues : l’astuce consiste à en choisir une adaptée à votre taille, afin de pouvoir la manipuler confortablement, et à en choisir une courte si la table est plus petite que la normale. Le pourboire est également fondamental et son choix fait partie des techniques du billard : les joueurs inexpérimentés ou ceux qui abordent ce jeu pour la première fois semblent être mieux lotis avec des pourboires moyens ou souples plutôt que durs. Parmi les astuces pour apprendre à bien jouer au billard figurent la position des mains et des pieds, ainsi que les techniques de concentration et la capacité à se familiariser avec les coups et les réactions des boules sur la table.

Conseils pour bien jouer au billard : où apprendre à jouer professionnellement


Comme au bowling, les techniques de billard peuvent être apprises de différentes manières : le meilleur moyen est certainement de se faire expliquer directement les trucs et techniques par un professionnel, mais lorsque cela n’est pas possible, vous pouvez aussi apprendre par vous-même, en étudiant sur internet ou en rejoignant un club de billard ou une communauté. En ligne, des fans du monde entier donnent des conseils et des astuces pour apprendre à bien jouer au billard et partagent leurs techniques et leurs expériences. Regarder les professionnels jouer directement sur la table verte est sans aucun doute un excellent moyen d’entraîner leur ruse et de saisir les détails et les stratégies. Il existe, par exemple, des techniques de visée au billard qui ne peuvent être apprises qu’en étudiant les différents angles et en observant attentivement la réaction des boules lorsqu’elles sont frappées, en jouant avec la géométrie de la table et les différents angles de frappe.