Via ferratas : 7 conseils indispensables pour débuter en canyoning sur Grenoble

Un parcours Via ferrata, ça fait rêver, surtout si vous êtes amateur de sensations fortes. En effet, ce type d’activité promet de multiples surprises, des frissons et des coups de peur. La Via ferrata est d’ailleurs appréciée parce qu’elle est physique, mais les émotions débordent sur chaque itinéraire. Si vous débutez, voici nos conseils.

1. La sécurité d’abord

La sécurité doit être votre priorité lorsque vous faites des activités en plein air, surtout la Via ferrata. La longe doit être bien fixée, et en avant, pour ne pas gêner vos mouvements. Votre guide touristique peut ne pas le dire aussi. Pourtant, plus la sangle est en avant, plus vous aurez de l’espace pour vous déplacer. Pas trop non plus pour ne pas se pendre dans le vide.

2. Les équipements

Vous devriez obligatoirement avoir des gants et un sac à dos. Le sac doit contenir une bouteille d’eau et un kit de survie. Les gants permettent de s’accrocher et de ne pas se blesser. Sinon, optez pour un kit de Via ferrata. Vous devriez avoir le minimum nécessaire ainsi : matériels de secours, GPS, etc. Vous pouvez aussi les acheter séparément.

3. Un parcours simple 

Les débutants doivent décider d’une randonnée aquatique simple, avec quelques descentes. Oui, il vaut mieux un circuit court, moins physique et plus facile pour un canyoning Via ferrata sur Grenoble. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité et la durée de votre Via ferrata. De toute façon, on ne choisit pas des parcours longs si on commence tout juste. En plus, vous allez faire des rapides à proprement parler…

4. Le climat

Le temps peut être un allié ou un ennemi en Via ferrata. En effet, s’il neige ou s’il pleut, mieux vaut rester sur terre ferme que d’avoir les jambes en l’air. Il est donc important de regarder la météo pour éviter les mauvais temps. Vous devriez prévoir votre outfit en conséquence si la date ne peut être reportée.

5. Pas de queue

Faire la queue à plusieurs mètres d’altitude, ce n’est pas l’idéal. Déjà, cela peut gâcher les photos. Le nombre de participants peut aussi gâcher l’aventure. En plus, le poids de tous ces gens peut peser sur la corde de vie et augmenter les risques d’accident. Bon, il y a une petite exagération ici, mais cela devrait vous titiller l’esprit. Allez-y plus tôt pour éviter l’euphorie du midi.

6. Les vêtements pour du canyoning

Il vous faut une tenue de plongée, une combinaison idéalement, ou au moins une chemise à manches longues qui sèche rapidement. La veste imperméable, le pantalon, le sous-vêtement thermique, le casque et les chaussettes en néoprène font partie des indispensables. Les chaussures doivent aussi être adaptées aux descentes et aux accrocs, et surtout à l’humidité.

7. Détente et amusement

Amusez-vous ! Lâchez prise ! Un canyoning sur Grenoble peut se faire plusieurs fois, mais les sensations et les souvenirs seront toujours différents. Profitez ainsi de chaque instant. N’oubliez pas que les moments de la vie ne se répètent jamais.